Les villes du monde entier se transforment rapidement en villes intelligentes. Ce faisant, les technologies interconnectées jouent un rôle crucial dans la capture, le transfert et la traduction des données en un matériel significatif qui est nécessaire pour développer et renforcer les infrastructures urbaines. Tout cela est possible avec des réseaux de fibre optique à haut débit qui fournissent l’infrastructure de communication pour transporter une énorme quantité de données d’un bout à l’autre, y compris les systèmes basés sur le cloud.

Bien qu’il y ait un débat sur le remplacement du réseau de fibre optique par des réseaux 5G. Selon certains arguments, les deux réseaux se compléteront dans les années à venir. Actuellement, comme la fibre optique est leader dans tous les secteurs, les villes intelligentes y resteront concentrées. Les projets d’expansion de la fibre optique discutés à l’avance sont la preuve que la technologie de la fibre optique soutient le développement des villes intelligentes dans le monde.

Mise en évidence de l’existence d’un réseau de câbles à fibre optique

L’avènement des câbles à fibres optiques a ouvert la possibilité d’avoir des communications à très haut débit et à faible latence dans les villes par opposition au réseau de câbles en cuivre traditionnel qui avait ses propres limites.

La fibre optique a permis de transférer des données à des vitesses qui prennent également en charge la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans différents écosystèmes d’infrastructure. Que vous ayez besoin d’un système de surveillance pour la prévention du crime, ou de drones autonomes pour arpenter les terres, d’un système de gestion du trafic intelligent pour lutter contre la congestion et prévenir les accidents ou de bâtiments intelligents pour soutenir un mode de vie durable, tout cela fonctionne à l’aide de la fibre optique dans les villes intelligentes. De manière générale, la fibre optique est un acteur fondamental pour améliorer la qualité de vie dans les villes tout en les aidant à se transformer en villes intelligentes aujourd’hui.

Pour nommer les types de réseaux à fibre optique, il y en a trois : la fibre jusqu’au domicile (FTTH), couvrant toute la distance entre le bureau central de l’opérateur de télécommunications et le domicile de l’utilisateur ; Fiber To The Cabinet (FTTC), couvrant la section du bureau central aux armoires de rue et de là en utilisant des câbles en cuivre pour se connecter aux maisons ; et Fiber To The Tower, connectant le réseau de télécommunications principal aux tours du réseau cellulaire.

Parmi tous, FTTH est le réseau de fibre optique le plus puissant et le plus avancé actuellement en service au monde.

Le plus grand projet de fibre de l’histoire du Royaume-Uni

CityFibre, le plus grand fournisseur d’infrastructures numériques alternatives du Royaume-Uni, travaille sur le déploiement de la fibre intégrale dans cinq millions de foyers au Royaume-Uni. Le projet qui nécessite un investissement de 2,5 milliards de livres sterling sera soutenu par un paquet de dette d’infrastructure de 1,12 milliard de livres sterling de sept grandes institutions financières, notamment ABN AMRO, Deutsche Bank, Lloyds Bank plc, Natixis, NatWest, Santander et Société Générale. L’ensemble de la dette est la première partie de l’investissement total et serait le plus important de l’histoire du Royaume-Uni en faveur du déploiement de la fibre intégrale.

Ce projet représente un tiers de l’objectif du gouvernement de fournir un service de fibre optique à 15 millions de foyers d’ici 2025.

En raison de la taille du projet, il constituera une étape importante pour améliorer l’avenir numérique du pays – comme l’envisage CityFibre.

Dans un premier temps, l’ensemble de la dette sera utilisé pour financer le déploiement qui atteindra deux millions de foyers sur l’objectif de cinq millions. À l’avenir, CityFibre travaillera à l’expansion des réseaux à fibre optique qui existent déjà dans 37 villes du Royaume-Uni.

CityFibre tirant parti du marché de la dette est une étape vitale qui ouvre une opportunité pour le déploiement de la plate-forme d’accès ouvert à grande échelle qui, à son tour, permettra le développement de la ville intelligente, y compris le déploiement de la 5G, et favorisera l’innovation dans le pays.

Le nouveau réseau de fibre offrira des vitesses incroyablement plus rapides qui permettront aux fournisseurs de services Internet et aux opérateurs de téléphonie mobile de fournir de meilleures installations Internet aux utilisateurs.

Comme l’a déclaré Terry Hart, directeur financier de CityFibre, l’ensemble de la dette des institutions financières est une preuve supplémentaire que le projet de CityFibre est le bon pour le Royaume-Uni.

CityFibre atteindra son objectif d’atteindre cinq millions de foyers d’ici 2025. En outre, le nouveau service pénétrera également des milliers d’entreprises et de bâtiments du secteur public. Il va sans dire que cela offrira d’énormes opportunités économiques aux villes et villages.

Avec les initiatives de fibre optique dévoilées, il est clair que les réseaux de fibre optique et la 5G fonctionnent mutuellement avec succès. Ensemble, les deux technologies offriront une expérience Internet bien intégrée sur des applications fixes et mobiles. La 5G fournira une mobilité qui fait défaut dans les réseaux à fibre optique, tandis que le rôle de ce dernier sera inévitable pour faire avancer les objectifs de la 5G.