Aujourd’hui, le plan France très haut débit prévoit la couverture de 100% des foyers Français en très haut débit d’ici 2022 dont 80% en fibre.

Cependant, le déploiement de la fibre optique sur le territoire français fait face à une multitude de difficultés ; le retard sur le planning de déploiement qui est de l’ordre de 2 trimestres, les erreurs  dans les fichiers de déploiement principalement liées au calcul de charge; ou encore une installation sous-dimensionnée qui ne permet pas d’assurer le raccordement à tous les foyers d’une même rue.

Pour accélérer le déploiement des réseaux FTTH, les leaders du marché ont décidé d’externaliser certaines activités afin de gagner en efficacité et en qualité.

Il existe de nombreux bureaux d’études spécialisés dans les projets Télécoms et l’ingénierie civile. Ils peuvent accompagner les opérateurs ou les conducteurs de travaux dans le déploiement de leurs réseaux.

Les BE disposent de compétences spécifiques, chacune d’entre elles étant destinée à accompagner une étape bien précise du projet. Le besoin étant de gagner en efficacité et en qualité, les donneurs d’ordres sont amenés à faire appel aux bureaux d’études pour accélérer le déploiement des réseaux FTTH.

Parmi les services proposés par les bureaux d’études, on retrouve le calcul de charge, le piquetage, la pré-étude, le dimensionnement, la modélisation et le dépôt des dossiers d’études sur les plateformes E-PLANS et APCOM. 

Le dépôt de dossier sur les plateformes APCOM et E-PLANS est l’une des étapes décisives d’un projet de déploiement des réseaux FTTH.

Afin d’éviter les pénalités et non-conformités des dossiers de fin de travaux, certains conducteurs de travaux ont choisi d’externaliser le dépôt des dossiers auprès d’un  bureau d’étude expert.

Ces bureaux d’études ont la charge et la responsabilité de procéder au dépôt de dossier. 

Certains proposent une simple gestion administrative qui se limite au dépôt des éléments sur les plateformes. 

D’autres quant à eux proposent un service clé en main allant du dépôt de dossier jusqu’à validation de bonne conformité. 

Il est également possible de faire appel à un bureau d’études pour résoudre les dossiers non conformes pour s’assurer qu’il n’y ait pas ou plus de point bloquant sur cette étape du projet. 

En d’autres termes, le dépôt de dossier sur les plateformes APCOM et E-PLANS n’est pas une simple formalité administrative, mais plutôt une étape nécessaire pour garantir le bon avancement du projet de déploiement fibre.

Il est primordial d’être bien accompagné sur cette étape afin qu’elle ne soit pas bloquante sur vos projets. Faire appel à un bureau d’études qui s’engage à la validation de vos dépôts de dossier, car il est préférable de prévenir que de guérir. 

Pour en savoir plus sur les dépôts de dossier sur les plateformes APCOM et E-PLANS, regardez notre nouvelle vidéo autour du dépôt des dossiers: